Sommaire
Les constructions, autrefois, pouvaient prendre plusieurs mois. Mais les choses ont évolué. Aujourd’hui, il est possible de faire une construction à occuper dans l’immédiat. Pour cela, plusieurs méthodes sont utilisées pour accélérer le séchage des matériaux. Dans cet article, nous vous proposons quelques méthodes pour une déshumidification efficace.
La déshumidification : Qu’est-ce que c’est ?
La déshumidification est une méthode, une procédure par laquelle on procède à l’élimination des excès d’eau dans les matériaux de construction. Pour avoir une idée plus pointue sur les différents modes par lesquels vous pouvez appliquer la méthode de déshumidification, rendez-vous sur https://www.sutergruppe.ch/fr/. En effet, plusieurs modes sont utilisés pour une déshumidification. Nous vous présentons ici la technique par chauffage et la déshumidification par condensation.
Comment s’effectue la déshumidification par chauffage et ventilation ?
C’est une technique coûteuse. Elle peut vous faire débourser énormément. N’empêche qu’elle reste la meilleure et la plus efficace. Avant d’aller à une explication plus pointue, il faut souligner que la réussite de cette technique dépend, non seulement de l’équipement, mais encore de la température externe. C’est d’ailleurs pourquoi, elle reste une procédure propre à l’hiver. Pour appliquer cette technique, il vous suffit d’augmenter la température interne de votre chantier. Ensuite, appliquez une ventilation de grande intensité. Toutefois, il faut s’assurer que la température externe est bien basse. Parce que c’est d’elle que dépend la température de la pièce à déshumidifier. Ce faisant, à l’aide de parois conçues à cette fin, vous pourrez sécher votre pièce par vaporisation. La limite de cette procédure est liée à ces fortes demandes en finance et ses exigences en température.
Qu’en est-il de la déshumidification par condensation ?
Cette méthode obéit à un principe fondamental. Elle repose sur la simple élimination de l’humidité de l’air par refroidissement du point de rosée à partir duquel la condensation s’effectue. Pour procéder à la déshumidification par condensation, vous aurez besoin de plusieurs instruments. Entre autres éléments, vous devez avoir un ventilateur d’extraction, un compresseur, un échangeur de chaleur et un élément d’expansion. L’objectif, c’est de forcer les flux de chaleur par les échangeurs de chaleur. La chaleur produite par condensation est évacuée vers la pièce à déshumidifier.