Sommaire
Aujourd’hui, il est connu de tous qu’au Moyen-Orient, Dubaï constitue un véritable hub économique. Cette ville des Émirats arabes unis offre aux entreprises de plusieurs secteurs un environnement propice pour les affaires. Mais, ce sont les sociétés de l’univers des nouvelles technologies qui en profitent le plus. Si vous êtes investisseur, voici les raisons pour lesquelles vous devrez choisir Dubaï pour développer votre activité dans le secteur des nouvelles technologies.
L’écosystème entrepreneurial de Dubaï est dynamique
Depuis quelques années, l’une des destinations les plus privilégiées des investisseurs et des entrepreneurs à travers le monde entier est la ville de Dubaï. Ceci, parce que cette dernière dispose d’un environnement hautement compétitif et dynamique. Selon le site https://coursdulingotdor.net/, Dubaï offre même une économie résiliente et très diversifiée. Dans l’univers des nouvelles technologies, la ville s’est véritablement imposée comme un pôle majeur. Ceci, parce qu’elle a su mettre en place des zones franches réservées aux industries créatives et à l’innovation.
En réalité, ce qui fait de cette destination un choix idéal pour le développement des entreprises technologiques, c’est la volonté de l’émirat à avoir une économie moins dépendante des hydrocarbures. Voilà pourquoi l’écosystème entrepreneurial de Dubaï a été renforcé en mettant un accent particulier sur les technologies avancées. Dubaï constitue par conséquent un terrain fertile pour la croissance des startups spécialisées dans l’IA, dans la blockchain et dans la fintech.
Les incitations fiscales sont très attrayantes à Dubaï
L’une des principales caractéristiques de Dubaï connues à travers le monde, ce sont ses incitations fiscales attractives. Dans les zones franches, les sociétés exerçant dans le milieu des technologies avancées jouissent d’exemptions fiscales. C’est le cas par exemple de Dubaï Internet City où sont présentes des entreprises de renommée internationale comme Google, Microsoft et IBM. Plus clairement, toutes les sociétés établies dans les zones franches de Dubaï ne paient pas d’impôt.
Elles ne paient pas non plus de taxe sur la valeur ajoutée. Il leur est même donné la possibilité de rapatrier en toute liberté et sans restriction leurs bénéfices ainsi que leurs capitaux. Voilà autant d’avantages fiscaux qui font de Dubaï une atmosphère très intéressante pour la mise en place de nouvelles entreprises spécialisées dans le développement de nouvelles technologies.
La main-d’œuvre est diversifiée et qualifiée à Dubaï
À Dubaï, la main-d’œuvre est très qualifiée et est d’une diversité étonnante. On retrouve en effet dans ce hub économique, une multitude de professionnels venus de tous les recoins du monde entier avec leur savoir-faire et leur expertise dans plusieurs domaines. Ce qui constitue à l’évidence une richesse professionnelle et culturelle importante pour les entreprises qui s’y établissent, surtout en termes d’innovation et de créativité.
En outre, il existe des programmes de formation particuliers que le gouvernement dubaïote a mis en place dans le but de répondre aux besoins du marché en termes de compétences. Ainsi, une main-d’œuvre locale formée spécialement aux dernières évolutions technologiques est à la disposition des entreprises désireuses de relever les défis du secteur.
Dubaï dispose d’une infrastructure connectée moderne
Le plus grand atout qu’offre Dubaï aux startups qui désirent faire leur entrée dans le secteur des technologies avancées, c’est son infrastructure connectée moderne. Cette dernière est équipée d’un réseau de télécommunications avancées ainsi que d’une connectivité internet haut débit. On retrouve aussi à Dubaï un important réseau de transport reliant les diverses zones résidentielles et économiques de la ville. Ce qui constitue un atout majeur pour les entreprises.