Afin de financer leurs différents projets, de nombreuses personnes se tournent vers les institutions bancaires qui prennent de plus en plus d’importance dans la société. Les banques proposent de nombreux services, dont les prêts. Avant de se lancer dans le processus d’obtention d’un prêt bancaire, il est important de connaître son fonctionnement. Cet article explique donc comment procéder pour obtenir un prêt auprès d’une banque.
Les conditions d’un prêt bancaire
Contracter un prêt bancaire signifie emprunter une somme d’argent à une banque et la rembourser dans un délai déterminé. L’emprunteur peut être un particulier ou une entreprise, donc on parle de prêt bancaire lorsqu’une banque se résout à financer un particulier ou un créateur d’entreprise en mettant des fonds à sa disposition sans lui demander de rembourser immédiatement.
Le prêt bancaire est un meilleur moyen de démarrer un projet, mais pour l’obtenir il y a plusieurs détails à considérer. Les détails d’un prêt bancaire comprennent la durée du prêt, le montant emprunté, le taux d’intérêt et d’autres frais qui sont pris en compte dans un prêt.
Obtenir un prêt auprès d’une banque n’est pas aussi simple que de retirer de l’argent de son propre compte bancaire. Cela nécessite un peu plus de réglementation. Pour bénéficier d’un prêt bancaire, il faut être majeur et disposer de revenus réguliers et stables. Il faut résider en France et ne pas avoir son nom dans les fichiers FICP et FCC de la Banque de France.
Il est également très important d’effectuer une simulation. Celle-ci prend en compte certains paramètres tels que le type de votre projet, le montant prévu, la durée de remboursement souhaitée et le coût maximal de la mensualité.
Du choix de l’offre idéale au déblocage des fonds
Il n’y a pas qu’une seule banque, il en va de même pour les offres de prêts bancaires. Pour choisir la meilleure offre, il suffit de prendre en compte le taux annuel effectif global ou tout simplement le TAEG afin de pouvoir comparer au mieux les différentes offres. Ce paramètre varie d’une banque à l’autre et a une grande influence sur les différences du montant du financement.
Une fois que vous avez choisi votre offre, vous devez constituer votre dossier et le soumettre à la banque concernée. La banque étudiera votre demande et acceptera ou refusera de vous accorder le prêt. Si votre demande est acceptée, la banque vous en informera et vous aurez 24 heures à compter de la date d’arrivée de la réponse pour signer le contrat de prêt.
Pour un mini prêt, la banque débloquera vos fonds sous 1 à 3 jours. Sinon, il faut compter un minimum de 7 jours.