Communément appelé LOA (Location avec Option d’Achat), le leasing est un contrat de location de véhicule donnant la possibilité au client de racheter le véhicule à la fin du contrat. C’est le moyen idéal pour devenir propriétaire d’un véhicule quand bien même l’option d’achat n’est pas obligatoire. Dans la suite de cet article, vous en apprendrez davantage sur le leasing.
Notion de leasing
Le leasing est la location avec option d’achat. C’est un contrat de location de véhicule sur une certaine durée allant de 12 à 72 mois. Pour en savoir plus sur le leasing, rendez-vous sur privelease.org. Durant le contrat, le client a la possibilité d’utiliser le véhicule en contrepartie d’une mensualité fixée dans les termes du contrat. Le prix dépend toutefois de la durée du contrat et de la valeur du véhicule. Au terme du contrat, le client a la possibilité d’acheter la voiture en payant une somme ou rendre la voiture pour en louer une nouvelle ou pas. Grâce au leasing, plusieurs personnes ont pu utiliser la voiture de leur rêve et en devenir propriétaires. Le leasing est un contrat légal et il implique le client et le concessionnaire loueur.
Les avantages et inconvénients du leasing
Les avantages du leasing sont nombreux. Une fois le contrat signé, vous avez la possibilité d’utiliser autant de fois et à n’importe quelle fin la voiture louée en contrepartie d’un loyer. Le leasing est l’opportunité rêvée pour acheter en douceur votre véhicule. Les intérêts sur les mensualités sont nettement moins élevés que ceux d’un crédit automobile. À la fin du contrat de leasing, le second avantage est la possibilité que vous à acheter ou de rendre le véhicule. Si vous décidez de l’acheter, les mensualités payées seront soustraites du prix initial du véhicule et vous n’aurez qu’à payer le montant restant pour récupérer le véhicule. Parlant des inconvénients, comparativement à la location de longue durée, le leasing est beaucoup plus coûteux. En plus de cela, les différents frais d’entretien et d’assurance automobile sont à la charge du locataire.